POUTEAU

← Page précédente

Engazonnement par projection

L’engazonnement par projection ou hydroseeding (hydroensemencement), est une technique de semis qui consiste à pulvériser, sur un sol préalablement préparé, un mélange d’eau, de paillis de fibre, de graines, de fertilisants, d’agents de rétention et d’additifs divers. Le paillis permet de créer un lien entre les graines et le sol tout en les protégeant de l’érosion, du vent, de la lumière du soleil. Il se dégrade progressivement lorsque les graines commencent à germer. Avec ce substrat, diverses plantes peuvent êtres implantées dans des milieux inhospitaliers (herbes, fleurs sauvages, arbres et arbustes) grâce à l’amélioration de la rétention de l’humidité, de la stabilisation du sol, du contrôle de l’érosion, de la diversité des nutriments et de la lutte contre les maladies.

UTILISATION :

La réhabilitation de l’environnement est devenue une priorité, l’intégration des ouvrages d’arts routiers.

Que se soit pour des terrains préparé (pour des pelouses ou des prairies fleuries), des talus et des accotements de route (pour une végétalisation rapide), des sites d’anciennes carrières (pour la revégétalisation), des bassins de rétention (pour l’ensemencement), font maintement partie des projets de notre région.

L’hydroseeding est bien adapté pour les ensemencements de grandes surfaces ou terrains accidenté, grâce a sa mise en œuvre rapide et son efficacité pour des zones inaccessibles.